Friday, July 3, 2009

À propos

Depuis plusieurs années déjà, en regardant les nouvelles à l'antenne de Radio-Canada, le nombre d'erreurs de mise en onde, d'entrevues qui tournent en rond et de techniques de journalisme 101 dignes de stagiaires d'été ne cessent de se multiplier. Avant aujourd'hui, il était difficile de faire autre chose que constater toutes ces bévues du direct. Heureusement, grâce à la magie de l'interweb, il est maintenant possible de les archiver et les partager avec le reste du monde, pour le plus grand bonheur des petits comme des moins petits enfants.

Pourquoi Radio-Canada ? Parce qu'en comparaison avec l'ensemble des services d'information s'adressant au public (TVA et, pour la forme, TQS), celui de la SRC demeure une référence en qualité tant du point de vue de l'intégrité que du professionnalisme... enfin, la plupart du temps.

Pourquoi faire ? Pour de nombreuses raisons, certaines plus légitimes que d'autres :
  • Parce que les hautes autorités du service de l'information de Radio-Canada ne cessent de faire des choix douteux qui affectent la qualité du service des nouvelles (l'émission de Véronique Cloutier à 18h et le Téléjournal à 17h, vous vous souvenez ?) ;
  • Parce que des erreurs en direct, c'est toujours drôle ;
  • Parce que des vox-pop, ça devrait être interdit par la loi ;
  • Pour toutes les techniques poches de "journalisme" qui servent à remplir du temps d'antenne entre deux séries de publicités ("un quart de siècle" ça sonne plus long que "25 ans", "3 000 mètres" sonnent plus loin que "3 km") ;
  • Pour rendre hommage aux journalistes, parce que malgré toutes les erreurs possibles et imaginables, c'est quand même grâce à eux que l'on peut se tenir informer.

Vous avez des commentaires, suggestions ou vous voulez partager une magnifique bourde télévisuelle ? Un mail et le tour est joué.

No comments:

Post a Comment